Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire
blind print

AViQ - Handicap

L'AViQ est un organisme public placé sous la tutelle du ministre wallon de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances. Elle est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d'intégration des personnes handicapées.

Elle propose des aides à l'emploi et à la formation et des interventions financières dans l'acquisition ou l'équipement de matériel spécifique qui favorise l'autonomie au quotidien.

Elle agrée et subventionne aussi des services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

L'AViQ exécute ses missions en fonction des priorités et des orientations définies dans un contrat de gestion passé entre le Gouvernement et le Comité de gestion de l'Agence.

Comme tout organisme d'intérêt public de type B, l'AViQ est gérée par un Comité de gestion, dont les membres sont nommés par le Gouvernement wallon.

Le Comité de gestion est assisté de trois conseils d'avis (éducation, formation et emploi | accueil, hébergement et accompagnement | aide individuelle à l'intégration)

Sept bureaux régionaux reçoivent et instruisent les demandes des personnes handicapées tandis que l'administration centrale, située à Charleroi, abrite les services généraux.

Les Commissions subrégionales de coordination, au nombre de 13, ont pour mission de promouvoir la concertation et la coordination des services sociaux s'adressant aux personnes handicapées dans des zones géographiques déterminées.

Le Conseil consultatif wallon des personnes handicapées a pour mission d'assurer la participation des personnes handicapées et de leurs associations à l'élaboration des mesures qui les concernent.

Bureau de l'AViQ à Liège (08h30-12h30 et 13h30-16h30)

Rue du vertbois, 23-25
4000 – Liège
04 / 222 04 11
04 / 220 04 90
br.liege [at] aviq.be

fermer