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Circuit de Francorchamps

Le tracé original du Circuit de Francorchamps, conçu par Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem, mesurait 15 km et avait  la forme d’un triangle reliant Francorchamps, Malmedy et Stavelot. C'est en 1924 que le Grand Prix de Belgique y fut tenu pour la première fois.

À l’époque, les concepteurs voulaient un circuit très rapide et les aménagements qu’ils y apportèrent au fil du temps reflètent cet état d’esprit. Ainsi, le virage dit « de l’ancienne douane », un virage en « U » qui existe toujours, fut abandonné pour un virage plus court et plus rapide, à savoir le raidillon qui est encore toujours le virage le plus célèbre du circuit.

Le circuit fut modifié à diverses reprises et est dorénavant limité à 7 004 mètres. Il s'agit toujours d'un circuit très rapide et vallonné qui présente toutes les caractéristiques appréciées par les plus grands pilotes mondiaux des différentes catégories et où les bolides peuvent toujours dépasser les 300 km/h.

D'octobre 2006 à mai 2007, le circuit fut modernisé, avec entre autres la construction de nouveaux stands F1 aux normes FIA, l'allongement de la ligne de départ F1, l'élargissement de la piste entre la nouvelle chicane et la sortie de l'épingle de La Source, la construction d'un dégagement à La Source, la modification de la chicane et la construction de nouvelles tribunes.

Le Circuit de Spa-Francorchamps accueille chaque année le Grand Prix de Belgique de Formule 1 et la course d'endurance des 24 heures de Spa, ainsi que beaucoup d'autres courses nationales et internationales.
Le raidillon de l'eau rouge
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