Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire
blind print
Accueil Tourisme A visiter Lieux et sites Calvaire

Calvaire

Le calvaire sur Livremont peut à juste titre être considéré comme l’un des plus beaux monuments de Malmedy. Établi au XVIIe siècle sous la forme de croix en bois sur l’une des parties les plus escarpées du vieux chemin de Chôdes, le calvaire a connu au fil des années certaines modifications. En 1728, les vieilles croix étant fortement détériorées, le père capucin Albert de Dinant érigea à leur place avec l’aide de quelques jeunes paroissiens cinq stations massives, une grande croix et une chapelle.

En 1873, une restauration s’imposait. Les anciennes stations furent remplacées cette fois par les quatorze stations qui composent ordinairement le chemin de croix.

Le 16 mars 1913, la paroisse de Malmedy inaugura le chemin de croix actuel de style néo-classique. Carl Burger d’Aix-la-Chapelle est l’auteur des bas-reliefs qui autrefois étaient polychromes. En 2005, le calvaire a bénéficié d’une restauration grâce au soutien de la Région wallonne. Outre son intérêt cultuel, le calvaire invite le visiteur dans un site naturel tout à fait exceptionnel planté au XIXe siècle à l’initiative de certains bourgeois soucieux d’enjoliver cette colline ombragée. C’est ainsi que l’on peut admirer aux côtés d’érables planes, des mélèzes, des tilleuls, noyers, hêtres, frênes, groseilliers des Alpes ou cornouillers sanguins, le lys martagon, …

Un sentier naturaliste a été réalisé par le cercle Marie-Anne Libert et permet, outre de visiter le calvaire, de partir à la découverte de la flore remarquable de ce site.

Cette colline présente une autre particularité, à savoir qu’elle est entièrement constituée de poudingue. Le « poudingue de Malmedy », datant du permien, constitue une curiosité géologique unique en Belgique. Il s’agit d’une roche conglomérique rouge comportant une majorité d'éléments calcaires et un ciment calcareux.
fermer