Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire
blind print
Accueil Tourisme A visiter Lieux et sites Le carillon

Le carillon

Des artisans qu’a connus Malmedy, Martin Legros (1714-1789) figure incontestablement parmi ceux dont la réputation a de loin dépassé nos frontières. C’est à lui que l’on doit les 35 cloches du carillon.

Suite à un incendie qui détruisit l’ancien instrument de musique, le chapitre décida la construction d’un nouveau carillon. Il confia la confection des 35 cloches à Martin Legros. Elles furent fondues de 1781 à 1783. En 1952, cinq autres clochettes ont été ajoutées afin d’augmenter l’étendue du clavier manuel. Le carillon ne resta pas longtemps la propriété des moines. La Révolution française sécularisa leurs biens et, entre autres, le carillon. La municipalité intervint auprès de l’administration du département de l’Ourthe et obtint de cette dernière l’autorisation de l’acquérir. Le carillon devint dès lors propriété de la ville.

La construction du mécanisme du carillon ainsi que du système d’horlogerie fut confiée en 1786  au Verviétois G.J. Lejoncque. Toutes les pièces ont été forgées à la main et serties à froid, à l’époque la soudure n’existait pas. Un tel travail de précision ne peut que forcer l’admiration.

Le carillon de Malmedy qui, depuis de longues années, rythme par ses sonneries la vie des Malmédiens, demeure un instrument de musique hors du commun et reste l’un des joyaux « cachés » de cette ville.

Visites


Groupe de maximum 15 adultes ou 20 enfants.
Durée : 1 heure
PAF : 25€
Âge minimum : 8 ans.
Il n'y a que 190 marches à gravir ...

Contacts et informations

080 / 685 536
0473 / 989 229
fermer