Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire
blind print
Accueil Tourisme A visiter Lieux et sites Les cloches de la cathédrale

Les cloches de la cathédrale

Le clocher de la Cathédrale contient 4 grosses cloches qui servent à l’appel des fidèles aux offices.

Seule l’une d’entre elles date du XVIIIe siècle. Elle est dédiée à Saint Donat et a été fondue par Martin Legros en 1782. Son diamètre à la base est de 108 cm. Cette cloche d’un poids de 900 kg donne le « sol » et porte la mention suivante : « Sancte Donate, précibus tuis praeservemur a fulgure » (Saint Donat, que nous soyons protégés de la foudre, par ta prière).

Les trois cloches restantes datent du XXe siècle. En effet, durant la seconde guerre mondiale, les anciennes cloches ont été enlevées par les Allemands et conduites à Kall (Allemagne), sans doute pour être fondues. Aussi, ne les a-t-on  jamais retrouvées. Les nouvelles cloches furent bénites le 27 octobre 1951 par Monseigeur l’Evêque de Liège.

La plus grosse de ces cloches, est dédiée à la Sainte Trinité. Elle pèse 3 tonnes et donne le « do ». Son diamètre à la base est de 160 cm. Elle porte la mention suivante : « In honorem Sanctissimae Trinitatis pax Domini sit semper vobiscum. Fusa in Tellin anno Domini 1951- Fuerunt patrinus : Joseph Libert et matrina : Antonia Cerexhe». (En l’honneur de la Très Haute Sainte Trinité. La paix du Seigneur soit toujours avec vous. Fondue à Tellin en l’an du Seigneur 1951. Parrain : Joseph Libert et marraine : Antonie Cerexhe). Y figurent également l’effigie du Christ-Roi et de la Vierge Marie.

La deuxième cloche est dédiée à Saint Géréon et ses compagnons martyrs. Son diamètre à la base est de 130 cm. Elle donne le « mi bémol » et pèse 1600 kg. On peut y lire : « In honorem SS.Gereonis et sociorum eius Martyrum. Fusa sum anno 1951 sub Pontificatu Pii XII cum esset Ludovicus Josephus Episcupus Leodiensis et Julius Scheffen Paroschus Malmundariensis regnante rege Leopold III. Fuerunt Patrinus : Henricus Villers et matrina : Clotildis Clement ». (En l’honneur de Saint Géréon et de ses compagnons martyrs. Fondue en l’an 1951 sous le Pontificat du Pape Pie XII, de l’Evêque de Liège Louis Joseph Scheffen de la paroisse de Malmedy, sous le règne de Léopold III. Parrain : Henri Villers et marraine : Clothilde Clerment.)

La troisième cloche est dédiée à la Vierge Marie et au divin cœur de son fils. Elle donne le « fa » et pèse 1050 kg. Son diamètre est de 107 cm. Elle porte l’inscription suivante : « Beatissimae Virgini Immaculatae Mariae Regina Rosarii Necnon Cordi Divino Filii. – Fusa sum anno 1951 sub Pontificatu Pii XII cum esset Ludovicus Josephus Episcopus Leodiensis et Julius Scheffen Parochus Malmundariensis regnante rege Leopold III. Fuerunt patrinus : Augustus Doutrelepont et Matrina : Margarita Lechat». (A la bienheureuse et immaculée Vierge Marie, Reine du Rosaire et au divin cœur de son Fils. Fondue en l’année 1951 sous le Pontificat du Pape Pie XII, de Louis Joseph Evêque de Liège ainsi que du curé Jules Scheffen, sous le règne de Léopold III. Parrain : Auguste Doutrelepont et marraine : Marguerite Lechat.)

En comptant le poids des cloches (6.550kg),  des contrepoids et de la grosse charpente qui soutient l’ensemble, le clocher est de la Cathédrale supporte près de 15 tonnes!

Depuis 1962, un système électrique permet d’actionner le système qui auparavant était manuel.
fermer