Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire
blind print
Accueil Tourisme A visiter Lieux et sites Maison Villers

Maison Villers

La date "1724" inscrite dans le fronton de la porte d'entrée pourrait être celle de la fin de la construction. Plusieurs auteurs affirment sans citer leurs sources que la campagne de construction se situerait entre 1714 et 1724 et que l'architecte en serait Laurenz Mefferdatis d'Aix-la-Chapelle.

Chose certaine, l'habitation fut édifiée à l'initiative de Quirin Joseph Dester, Conseiller du prince-abbé; il la vendit à Hubert Cavens, ancien Bourgmestre. Ce dernier la donna à sa fille, Anne-Elisabeth qui, en 1779, épousa Nicolas Mostert d'Eupen.

Elle fut miraculeusement épargnée par les bombes en 1944. Par la suite, elle appartenu aux époux Villers-Mostert, puis à Melle Simone Villers avant de devenir la propriété de l'Administration Communale de Malmedy depuis 1998.

Il s'agit d'une construction en briques enduites et pierres pour les soubassements, seuils, chaînages, baies, cordons. Les baies des fenêtres sont liaisonnées avec déharpements, celles des portes sont en plein cintre, inscrites dans le rectangle. Imposante toiture d'ardoise, à croupets en-dessous d'un niveau à la Mansart.

Il y a correspondance des façades antérieure et postérieure avec enrichissements, côté rue (fronton et consoles à l'entrée, bardeaux d'appui en cordon unissant les cinq travées de chaque étage, lucarnes richement ornées au premier étage de la toiture, ...)

Cette architecture extérieure, remarquable par elle-même, l'est davantage encore puisqu'elle reste le seul exemple malmédien d'architecture patricienne du premier quart du 18e siècle.


fermer