Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire
blind print
Accueil Tourisme Folklore et Carnaval La Saint-Jean

La Saint-Jean

Fin juin, jour de la Saint-Jean, les enfants de la ville se rassemblent dans la cour des écoles pour participer à « la Ronde de la Saint-Jean ».

Les enfants sont vêtus de blanc. Les garçons portent un ruban de couleur vive en bandoulière et les filles ont sur la tête une couronne de marguerites tressées.

Accompagnés par leurs enseignants, garçons et filles se tiennent par la main. Ils forment une longue farandole qui serpente dans les rues de la ville en chantant l’air de la « Ronde de la Saint-Jean ». Depuis peu, ils sont accompagnés par des instrumentistes installés sur un char. Jadis, les plus jeunes faisaient des farandoles et lorsqu’ils arrivaient sur les places publiques, ils dansaient de brèves rondes qui étaient de véritables petits jeux de l’amour. Après le défilé, les enfants rentraient dans leur famille pour déguster la « trûlée », plat traditionnel de la Saint-Jean. Il s’agissait d’un mélange de lait, de caillebotte, de petits morceaux de pain noir avec du sucre et du lait. Aujourd’hui, après le tour de ville, les élèves reçoivent un morceau de tarte au riz et un jus de fruit.
fermer