Home | Site map | Help FR | DE | NL | EN rss
News Diary Guide
blind print
Home Tourism Folklore and Carnival Carnival History

History

Is the Malmedy carnival really an authentically traditional event?

BACKGROUND


Malmedy's Cwarmê has been celebrated for century after century: an archival document dating back to 25 June 1459 refers to the Monday and Tuesday of the "Quarmae", thus suggesting that the Cwarmê was being celebrated as early as that date and possibly even a lot earlier. In Malmedy, the word "Cwarmê " refers to the carnival period that lasts for four days, from Saturday at noon to midnight on the day of Mardi Gras (Shrove Tuesday).

The four days are also called the "grandès-haguètes" [1] in contrast to the "p’titès haguètes", which are the four Thursdays, or Shrove Thursdays, preceding the Cwarmê. These Thursdays were regarded as masquerade days as early as 1666, as underscored by the story told about a fatal accident on Tuesday, 24 February, when a young girl's linen mask caught fire. The unfortunate young lady was presumably getting herself ready for the following Thursday...

The first ban on celebrating the carnival was announced in 1695, during the reign of the prince abbots. Several other bans were issued during the 18th century. However, the people of Malmedy had other ideas and disregarded the prohibitions.

It is hard now to imagine what the festivities were like in those far-off times but the official creation of organised associations has facilitated the discovery of many traces of the 19th century carnival celebrations, which very similar to the present-day ones.

During the 20th century, bans were imposed only during wartime and in 1962, owing to the risk of infection during a smallpox epidemic.

The dogged spirit of the Malmedy inhabitants has guaranteed this astonishing continuity of the Cwarmê tradition.

The oldest local associations in the Cwarmê


In common with many cities at the time, Malmedy used to have various "youth" [2] groups bringing together local young single men. They still exist in the surrounding villages. These so-called "bânes" (gangs) were responsible for organising the festivities. Dating back to 1836, the oldest known "bane" was called "Les Fidèles Disciples de Momus". 1847 was the year in which "La Société Bourgeoise' was formed. This was the period during which the musical groups that have survived to the present-day appeared: "L'Écho de la Warche » (founded in 1846), "L'Union Wallonne" (1847), "La Malmédienne" (1866) and "La Fraternité" (1874). They played a key role in guaranteeing the survival of the Cwarmê, because they helped ensure the carnival rites continued to be faithful to the ancient customs as far as possible.

[1] The old meaning of the word haguète "referred to all the masked figures. The days of the "grandès haguètes" are more lavish affairs than the "p'titès haguètes "
[2] Also called "la jeunesse de Chôdes ", "la jeunesse de Bellevaux... "
fermer

Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire
blind print
Accueil Tourisme Folklore et Carnaval Le Carnaval Historique

Historique

Le carnaval de Malmedy est-il une manifestation réellement ancienne et authentique ?

LES ORIGINES


On fête le Cwarmê de Malmedy depuis des siècles : un document d'archives daté du 25 juin 1459 fait référence aux lundi et mardi du « Quarmae », ce qui indique que le Cwarmê  était déjà fêté cette année-là et probablement depuis fort longtemps. Ce mot désigne à Malmedy la période de carnaval, qui dure quatre jours, du samedi midi au mardi-gras à minuit.

Ces quatre jours sont désignés également sous le nom de « grandès-haguètes [1] » par opposition aux « p'titès haguètes » ayant lieu les quatre jeudis précédant le Cwarmê, appelés jeudis-gras. Ces jeudis-gras étaient déjà des jours de mascarade en 1666, la relation d'un accident mortel survenu le mardi 24 février  à une jeune fille dont le masque de lin avait pris feu l'attestant. La malheureuse demoiselle se préparait sans doute pour le jeudi suivant...

En 1695, sous le règne des princes-abbés, fut imposée la première interdiction de fêter le carnaval. Elle fut suivie de nombreuses autres au cours du 18ème siècle. Mais les Malmédiens ne l'entendirent pas de cette oreille et passèrent outre. Il est aujourd'hui bien difficile d'imaginer le déroulement des festivités de ces époques lointaines, mais par contre, grâce à la création officielle des sociétés plus structurées, l'on est en possession de bon nombre de traces des réjouissances carnavalesques du 19ème siècle, fort proches déjà de celles d'aujourd'hui.

Notons qu'au 20ème siècle, il n'y eut d'interdiction qu'en périodes de guerre et en 1962, celle-ci étant motivée par le danger de contagion d'une épidémie de variole.  

C'est grâce à l'opiniâtreté des Malmédiens que la tradition du Cwarmê a pu  connaître cette étonnante continuité.


Les plus anciennes sociétés locales dans le Cwarmê



Comme il en existe encore beaucoup dans les villages, Malmedy a connu ses groupes de  « jeunesses [2] » qui rassemblait les jeunes hommes non encore mariés de la localité.  Ces associations, appelées « bânes » prenaient en charge l'organisation des festivités. La plus ancienne &laquot bâne » qui nous est encore connue réunissait en 1836 « Les Fidèles Disciples de Momus ». En 1847, on voit apparaître « La Société Bourgeoise ». C'est précisément vers ces années-là que naquirent les sociétés musicales existant encore actuellement. Il s'agit de « L'Écho de la Warche » (fondée en 1846), « L'Union Wallonne » (fondée en 1847), La Malmédienne (fondée en 1866) et « La Fraternité » (fondée en 1874). Leur rôle dans la survivance du Cwarmê fut prépondérant car, sans elles, le rite carnavalesque ne nous serait pas parvenu avec autant de fidélité aux anciens usages.

[1] L'acception ancienne du terme " haguète " désignait tous les masqués. Les jours de " grandès haguètes " sont des journées  revêtant plus de faste, par opposition aux " p'titès haguètes "      
[2] On dit encore " la jeunesse de Chôdes ", " la jeunesse de Bellevaux... "
fermer