Accueil | Plan du site | Aide FR | DE | NL | EN rss
Actualités Agenda Annuaire

Actualité

Choisir la catégorie
Choisir la catégorie
<Novembre 2018>
Aujourd'hui
LMMJVSD
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
blind print

Mise en garde Mr.ENERGIE / Mr.TELECOM : pratiques commerciales déloyales


De nombreux témoignages nous sont rapportés, attestant d'une recrudescence de tentatives de tromperie du citoyen-consommateur. Selon ces témoignages, une société dénommée Mr.ENERGIE / Mr.TELECOM tente d'appâter les clients en faisant miroiter d'impressionnantes économies par l'intermédiaire de l'achat groupé de sa commune. La tournure choisie ainsi que l'intitulé « achat groupé communal » donne à penser que le projet est soutenu par la commune. La société visée utilise aussi le logo de « LaLibreBelgique » et de « DH.be ». Une fois la confiance du citoyen/consommateur acquise, la société commerciale vous invite à vous inscrire.

Il est dès lors utile de préciser que :

  • la commune de Malmedy n'organise actuellement aucun marché groupé auprès de fournisseurs d'énergie ou d'opérateurs de téléphonie. Aucun accord n'a été passé avec cette société.
  • ces pratiques peuvent être considérées comme constitutives de pratiques commerciales déloyales vis-à-vis des consommateurs, sanctionnées par le Code de droit économique du 28 février 2014. Ce Code interdit en effet les pratiques commerciales qui sont contraires aux exigences de la diligence professionnelle et qui altèrent ou sont susceptibles d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur. En tant que consommateur, il est d'ailleurs possible de déposer plainte à la Police ou auprès de l'Inspection économique via le lien pointdecontact.belgique.be
  • en matière d'énergie, le simulateur tarifaire www.compacwape.be est le seul outil contrôlé : la Commission Wallonne Pour l'Energie, l'organisme officiel de régulation des marchés wallons de l'électricité et du gaz (CWaPE), reçoit sur base volontaire des fournisseurs l'ensemble de leurs offres tarifaires. Le contenu de ces offres fait l'objet d'une validation par la CWaPE avant publication et le simulateur est actualisé mensuellement tant pour les tarifs que pour les autres éléments. Les autres simulateurs ne présentent pas cette sécurité.
  • un guichet énergie de proximité est à votre disposition sur rendez-vous dans les bâtiments de l'Administration communale de Malmedy, Stavelot et Waimes pour recevoir une information ciblée et des conseils techniques indépendants de toute marque commerciale : Pierre VERREES - 0473 232 634 - pierre.verrees [at] publilink.be
 


Retour à la liste des actualités
fermer